Huile essentielle de Citron ou Citrus Limonum

Aujourd’hui, je vous propose la présentation de l’huile essentielle de Citron, une sorte de panacée, elle est utile autant en cuisine qu’hépato protectrice ( protège notre foie). Attention toutefois à son côté photosensible, pas d’exposition au soleil si vous en avez ingéré ou si vous l’avez diluée et appliquée sur la peau.

C’est parti, à la découverte du Citron et de son huile essentielle !

Citron (© irina unsplash)

Un peu d’histoire :

Les origines du citron se situent en Inde. Il est considéré comme un fruit de santé et son jus est utilisé pour nettoyer les blessures et les coupures, soulager la douleur et les brûlures provoquées par les piqûres d’insectes.

Du 1er au 3ème siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes. Il est utilisé à cette époque uniquement pour ses vertus thérapeutiques. D’ailleurs l’empereur Néron, craignant d’être empoisonné, en consommait très régulièrement. Le citron est introduit dans le reste de l’Europe au Moyen Âge (vers 1260) notamment avec les croisades. Il devient le remède du scorbut, avec l’oignon, sur les bateaux, notamment avec Christophe Collomb.

On parle à tort d’huile essentielle de citron. En réalité il s’agit d’une essence car on utilise le zeste expressé et non distillé. Par distillation des feuilles l’on obtient l’huile essentielle de petit grain citronnier.

Citron ( © rawpixel unsplash)

Un peu de botanique :

C’est un arbre à feuilles persistantes, oblongues et lancéolées. Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé.

Les fruits sont oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d’abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte.

Le citronnier fleurit plusieurs fois dans l’année, ce qui permet d’effectuer plusieurs récoltes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous le trouvons toute l’année sur les étals, mais la saison idéale pour la cueillette est l’hiver, car à ce moment de l’année le fruit est plus chargé en vitamine C.

Concernant l’huile essentielle

Elle est constituée principalement de monoterpènes (limonène, terpinène), d’aldéhydes terpéniques (géranial) et de sesquiterpènes (bisabolène). La présence de furocoumarines provoque une photosensibilisation de la peau si elle est exposée au soleil. Il faut attendre 5 à 6h avant de pouvoir profiter d’un bain de soleil sans risque. Elle est irritante pour la peau à l’état pur, il faut donc la diluer afin que sa concentration de dépasse pas les 30% dans toute préparation. Attention également aux personnes prenant des anti coagulants lors de la prise orale de cette huile essentielle (selon le livre l’aromatherapie de Dominique Baudoux).

Propriétés

L’huile essentielle de Citron est un antiseptique majeur.

En ce qui concerne les douleurs, rhumatismes et arthrite, elle est très utile diluée avec une huile végétale de calophylle inophyle en massage sur la zone douloureuse pour apaiser la douleur et redonner de l’élasticité aux tissus concernés.

Elle est utile dans les cas de bronchites, sinusites chroniques et grippes. Les mycoses et tout ce qui est acné, psoriasis, ulcères (attention toutefois à bien la diluer).

Cette huile essentielle est particulièrement utile pour le foie. Elle est hépato-protectrice.

Attention :

L’huile essentielle de Citron peut être irritante pour les peaux sensibles. En utilisation par voie cutanée, elle doit être diluée. Il est recommandé de pratiquer un test cutané dans le pli du coude et d’attendre au moins 48 heures avant de l’utiliser.

L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après une application en contenant !

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante

Allergie connue au Citron ou à un de ses dérivés.

Et afin de tout récapituler dans une petite infographie, je vous propose cette fiche :

N’hésitez pas à commenter, et me dire ce que vous en penser, et également quelles huiles essentielles vous souhaitez voir dans mes petites infographies.

! ATTENTION ! Je ne suis aucunement responsable quant à l’utilisation que vous faites des huiles essentielles. Les recettes du blog sont à titre informatif. Il est conseillé d’en parler avec son médecin / pharmacien avant d’utiliser un traitement aux huiles essentielles.

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *