Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est au quotidien que nous pouvons préserver notre santé et que nous construisons notre bien-être.

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé

La naturopathie nous aide à préserver le capital santé qui nous est offert à la naissance. Elle nous aide ainsi à retrouver l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre naturel, en respectant la spécificité de chacun et en utilisant ce que la nature met à sa disposition.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé, il a pour objectif d’établir ou de rétablir la santé et le bien-être de la personne.

 « C’est sensé être un secret professionnel, mais je vais quand même vous le révéler. Nous ne faisons rien. Nous ne faisons qu’aider le médecin en vous

Albert Schweitzer

Le naturopathe établit un bilan de santé à partir de l’observation de la personne dans sa globalité, d’un questionnaire approfondi, l’anamnèse, et de différents outils, afin de trouver la cause du problème.
Il ne fait pas de diagnostic, il établit une solution individualisée pour chaque patient.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Toute personne souhaitant prendre sa santé en main : adultes, enfants, adolescents, couples, seniors, sportifs, grands, petits, tout seul ou en famille.

Comme pour tout soin, pratique sportive ou cours, choisir son naturopathe est important. Trouver la personne qui nous correspond et qui nous permettra de nous révéler et de devenir notre propre coach de santé.

Petit rappel

La naturopathie n’a pas vocation à soigner un symptôme car le naturopathe n’est pas médecin. Par contre, la naturopathie permet de chercher la cause derrière les troubles / dysfonctionnements de notre organisme et d’agir dessus afin de se sentir mieux. Elle vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas.

Le praticien naturopathe ne prétend en aucun cas se substituer à votre médecin, mais cherche à collaborer avec celui ci. Les conseils donnés lors de la consultation ne se substituent pas aux prescriptions pharmaceutiques ordonnées par un docteur en médecine.