Huile essentielle de Laurier noble ou Laurus nobilis

Aujourd’hui, je vous propose la présentation de l’huile essentielle de Laurier noble, bien connu dans notre cuisine, ou notre jardin et également précieux sur la tête de Jules César. Alors en route pour découvrir cette huile nourricière et incroyablement active de nos contrées !

Un peu d’histoire :

Il est également appelé laurier d’Apollon, en souvenir de son premier amour : Daphné. Cette nymphe de la mythologie grecque le fuyait. Après une longue poursuite et au moment de se faire attraper, elle s’est faite changer en laurier par son père, le dieu fleuve Pénée. Le laurier devint l’arbre d’Apollon et il le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

Le laurier noble a su s’inscrire dans les différentes pages de l’histoire. Chez les Grecs et les Romains, les poètes et les vainqueurs étaient couronnés de laurier en signe de reconnaissance, mais il est aussi preuve d’héroïsme et de sagesse. D’abord symbole de Jules César qui en était couronné, il a su traverser les âges ! A Rome, on croyait que le dessèchement de l’arbuste annonçait un désastre.

La couronne de lauriers

Gardant ses feuilles vertes même en hiver, le laurier est vite devenu un symbole d’immortalité. Il incarne la victoire triomphante (l’allégorie de la Victoire est représentée remettant une couronne de laurier) et ceint depuis des siècles la tête des héros, des sages et des génies.

Et de nos jours, le mot Baccalauréat??? Avez-vous une petite idée de son lien avec le Laurier? Au Moyen-Age les couronnes de laurier distinguaient les savants dans les universités. Dans les écoles de médecine, les docteurs étaient couronnés de rameaux avec des baies, en latin bacca laurea, qui signifie « baie de laurier».

Un peu de botanique :

Le Laurier est un arbuste mesurant de 2 à 6 m de haut, à tige droite de la famille des Lauracées. Les feuilles de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. Cet arbuste possède une caractéristique commune avec le sapin ou l’épicéa, il demeure vert en hiver. Cette caractéristique a fait de cette plante un symbole d’immortalité ; la Lune, selon les Chinois, contiendrait un laurier et un immortel. De tous les lauriers, seul le laurier sauce est comestible. Le Laurier rose est une des plantes les plus toxiques.

Concernant l’huile essentielle

Elle est constituée principalement d’oxydes terpéniques (1.8 cinéoles), d’alcools terpéniques (linalol, alpha terpinéol) et de terpènes (pinène, sabinène). Elle peut être dermocaustique (cree des irritations sur la peau voir des brulures!!) ainsi il est obligatoire de toujours la diluer, elle est interdite aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes et allaitantes (selon le livre l’aromatherapie de Dominique Baudoux).

Propriétés

L’huile essentielle de Laurier est un anti douleur puissant, antispasmodique, antalgique, antiseptique et dans une moindre mesure anti-hématome.

Elle est utile dans les cas de bronchites, sinusites chroniques et grippes (toute infection des voies respiratoires). Les mycoses et tout ce qui est acné, psoriasis, ulcères (attention toutefois à bien la diluer).

Cette huile essentielle est particulièrement utile en olfactothérapie. Pour retrouver confiance en soi, retrouver sa détermination, sa volonté d’affronter les obstacles. Et la première victoire est bien sûr celle que vous remportez sur vous même : car votre action est celle de l’affirmation de vos sentiments, sans haine ni joie. c’est également la preuve de votre courage et de votre action contre la peur. Avant des examens, une conférences ou un exposé, une visite guidée,… N’hésitez pas à ouvrir le bouchon de cette huile essentielle afin de reprendre courage et avancer d’un pied alerte !

Attention :

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est irritante pour les peaux sensibles. En utilisation par voie cutanée, elle doit être diluée (par exemple : 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné diluées dans 1/2 cuil. à café d’huile végétale d’arnica). Il est recommandé de pratiquer un test cutané dans le pli du coude et d’attendre au moins 48 heures avant de l’utiliser.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante

allergie connue au Laurier ou à un de ses dérivés.

Et afin de tout récapituler dans une petite infographie, je vous propose cette fiche, n’hésitez pas à commenter, et me dire ce que vous en penser, et également quelles huiles essentielles vous souhaitez que je vous présente de cette manière là :

! ATTENTION ! Je ne suis aucunement responsable quant à l’utilisation que vous faites des huiles essentielles. Les recettes du blog sont à titre informatif. Il est conseillé d’en parler avec son médecin / pharmacien avant d’utiliser un traitement aux huiles essentielles.

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *