Huile essentielle de Lavande ou Lavandula officinalis (cultivée), Lavandula vera (sauvage)

Aujourd’hui je vous propose la présentation de l’huile essentielle de Lavande ou Lavandula officinalis (si elle est cultivée), Lavandula vera (si elle est sauvage). Cette huile est vraiment très agréable et complexe. Il est possible de l’utiliser de nombreuses manières différentes car ses vertus sont innombrable. Que l’on utilise l’huile essentielle pour sa capacité cicatrisante, antiseptique, relaxante nerveuse, anti inflammatoire, antispasmodique, décontractant musculaire, ou encore répulsif anti poux avec l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia), la Lavande est vraiment utile à la maison. Il s’agit d’une huile quasi indispensable, et pas d’inquiétude, si vous êtes allergique à la lavande, d’autres huiles essentielles peuvent la remplacer, il faudra simplement tenir compte de leurs différents composants, propriétés et indications.

 

Un peu d’histoire :
Lavandula provient du terme latin « lavare » qui signifie « purifier l’esprit ».

 

Un peu de botanique :
La lavande est un sous arbrisseau vivace des zones de moyenne montagne (800-1800 m) du bassin méditerranéen. La plante se compose de rameaux dressés, à feuilles étroites, lancéolée, vert cendré. Les fleurs forment un faux épi. Il faut 100Kg de sommités fleuries pour 600ml d’huile essentielle.

 

Concernant l’huile essentielle :
Elle est constituée principalement d’esters terpéniques (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle) et d’alcools terpéniques (linalol, alpha terpinéol, terpinène 1 ol 4, bornéol). Elle est très douce, elle peut être conseillée aux enfants de plus de 6 mois et aux femmes enceintes (selon le livre l’aromathérapie de Dominique Baudoux, cependant il faudra bien penser à la diluer de 10% à 30% selon le tempérament de chacun).
Attention les conditions écologiques et climatiques influencent considérablement la composition de cette huile.
L’huile essentielle de Lavande officinal est une panacée universelle pour tous. Traditionnellement cette huile essentielle est utilisée pour lutter contre la douleur, le stress, les troubles du sommeil, les infections.

 

 

Il s’agit d’une des premières huiles essentielles que j’ai acheté. Elle me sert pour l’aide à la cicatrisation, pour les brumes d’oreillers pour apaiser avant de s’endormir, et également pour soulager l’anxiété ou les maux de tête (j’avoue en avoir deux sous la main à cet effet : la lavande et la menthe poivrée).

 

Attention :
  • aucune contre indication aux doses physiologiques et thérapeutiques

Et afin de tout récapituler dans une petite infographie, je vous propose cette fiche, n’hésitez pas à commenter, et me dire ce que vous en penser, et également quelles huiles essentielles vous souhaitez que je vous présente de cette manière :

! ATTENTION ! Je ne suis aucunement responsable quant à l’utilisation que vous faites des huiles essentielles. Les recettes du blog sont à titre informatif. Il est conseillé d’en parler avec son médecin / pharmacien avant d’utiliser un traitement aux huiles essentielles.

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *