Huile essentielle d’Eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora

Aujourd’hui, je vous propose la présentation de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, un eucalyptus à l’odeur envoutante et bien pratique pour les tendinites ! Alors en route pour découvrir cette huile mystérieuse !

Eucalyptus citriodora (Flickr)

Un peu d’histoire :

De la famille des Myrtacées, les Eucalyptus, originaires de l’Australie, se sont acclimatés dans un grand nombre de pays du pourtour méditerranéen (Espagne, France, Italie), de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Mexique) et du Sud (Brésil, Chili). La production commerciale de l’Eucalyptus débuta dans l’Etat de Victoria en 1860 et, depuis, environ 600 espèces ont été découvertes et 30 se sont avérées utiles en médecine.

Les aborigènes d’Australie utilisaient la sève d’Eucalyptus ou « gommier » en application directe ou en lavage sur leursblessures pour en hâter la guérison. A Cuba, des feuilles étaient placées dans les draps des malades fiévreux. De par sa composition riche en actifs anti-inflammatoires, l’Eucalyptus citronné est traditionnellement reconnu pour son aide précieuse pour calmer les douleurs notamment rhumatismales.

Un peu de botanique :

L’eucalyptus citronné est un arbre pouvant atteindre 50 m de hauteur. Ses feuilles vertes étroites et terminées en pointe dégagent une forte odeur citronnée. Lorsqu’elles sont malaxées, elles dégagent une odeur de menthe poivrée. Les fleurs sont de couleur jaune crème. S’il est originaire d’Australie, l’eucalyptus citronné est aujourd’hui présent sur le pourtour méditerranéen, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et au Chili.

Concernant l’huile essentielle

Elle est composée principalement de monterpénols ( citronnellol) et d’aldéhydes terpéniques (citronnellal). Elle ne présente de risque de tocxicité particulière. Attention cependant à la voie cutanée, elle peut être dermocaustique du fait de sa teneur en citronnellal : bien penser à la diluer pour éviter ce risque.

Propriétés

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est antidouleur, anti-infectieuse, anti-inflammatoire musculaire et articulaire, anti-inflammatoire génitale et urinaire, hypotensive et insectifuge.

Cette huile essentielle est particulièrement utile pour calmer les douleurs. Arthrite, douleur articulaire, douleur musculaire, courbatures, élongation musculaire, inflammation articulaire ou musculaire, névralgie, rhumatisme, tendinite, torticolis, sciatique… : diluer l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse.

En cas d’Angoisse, anxiété, fatigue physique, fatigue psychique, irritation, manque de concentration, nervosité, pessimisme, stress : utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné en diffusion ou en olfaction. Diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale pour masser le dos, la colonne vertébrale et la plante des pieds.

Attention :


L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est irritante pour les peaux sensibles. En utilisation par voie cutanée, elle doit être diluée (par exemple : 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné diluées dans 1/2 cuil. à café d’huile végétale d’arnica). Il est recommandé de pratiquer un test cutané dans le pli du coude et d’attendre au moins 48 heures avant de l’utiliser.

Il ne faut pas utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné en inhalation.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante

Allergie connue à l’Eucalyptus ou un de ses dérivés.

Et afin de tout récapituler dans une petite infographie, je vous propose cette fiche :

! ATTENTION ! Je ne suis aucunement responsable quant à l’utilisation que vous faites des huiles essentielles. Les recettes du blog sont à titre informatif. Il est conseillé d’en parler avec son médecin / pharmacien avant d’utiliser un traitement aux huiles essentielles.

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *