Réflexologie en auto massage : le dos

Le dos

Le mal de dos c’est le mal du siècle ! Mais il est également exacte de parler de maux de dos. Il n’existe pas une douleur mais plusieurs.

La réflexologie plantaire peut vous aider à y remédier en faisant appel à un praticien, ou si vous le souhaitez vous pouvez également faire passer ces douleurs par des auto massages.

Petite précision technique :    Les zones réflexes se situent à 2 ou 3 mm sous la peau, il faut donc appuyer  avec la pulpe du pouce pour les atteindre, et se déplacer « en chenille »(on plie le pouce quand on appuie, et on avance de quelques millimètres quand on le relâche) pour couvrir la zone.
 


1)     Pour les douleurs dans  le bas du dos : zone réflexe des vertèbres sacrées (en rose) et  lombaires (en violet). La zone réflexe du coccyx est en bleu clair.


2)     Pour les douleurs dans  le haut dos (à partir de la taille): zone réflexe des vertèbres  dorsales (en bleu foncé)


3)    Pour les douleurs aux  cervicales : zones réflexe des vertèbres cervicales (en jaune).


Chaque fois, « cheniller » au moins trois fois : une fois  sur la zone réflexe des vertèbres proprement dites (facile à repérer, vous  sentirez sous vos doigts comme de tout petits osselets), une fois en longeant  la zone réflexes  par le dessus, et une troisième fois en longeant la zone  par
le dessous.

Répéter l’opération pendant une véritable minute, quitte à mettre un chrono en marche 😉 . Pour  des douleurs chroniques, ne pas hésiter à recommencer plusieurs jours d’affilé. Appuyer  suffisamment pour atteindre la zone réflexe, mais cependant sans « écraser » la  zone.

Il est possible d’y ajouter des huiles végétales et essentielles, pour atténuer les douleurs. Pour se faire faites bien attention à la quantité utilisée : jamais d’huile essentielle pure, toujours diluée dans une cuillère d’huile végétale. Et n’hésitez pas à découvrir les huiles essentielles déjà présentées sur le blog en cliquant ici

Il est également possible pendant le massage d’ajouter une torsion pour détendre un peu le pied, avant, pendant ou après le massage selon la technique de l’essorage. Prendre le pied gauche par exemple avec vos deux mains . La main gauche au dessus et la main droite juste en dessous de la gauche. Le pouce sous la plante du pied et les doigts sur le pied. La main gauche ne bouge pas tandis que la main droite tourne, opérant une torsion. Comme sur l’image ci-dessous :

Pour les tensions musculaires, masser la plante des pieds, où se trouvent les zones réflexes des muscles du dos, selon les correspondances suivantes : zone réflexe des muscles lombaires dans le creux de la voûte plantaire, et zone réflexe des muscles du haut du dos et des épaules sur les coussinets.

Vous pouvez constater que, tout comme dans notre corps certains muscles et organes se superposent, leurs zones réflexes se superposent aussi.


Précautions : Ne pas rester sur une même zone plus d’une ou  deux minutes. 

Contre-indications : phlébite, goutte, début de grossesse,  artério et athérosclérose. Les informations données ci-dessus visent au bien-être et ne se substituent en aucun cas à une  consultation chez un médecin.


Mes sources :

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email