Réflexologie plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire

Cette technique consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. L’idée première est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds, la deuxième est que la réflexologie relève du domaine neurologique, du «réflexe» au sens propre du terme, en passant pas les terminaisons nerveuses.

Les objectifs de la Réflexologie plantaire:

  • Promouvoir la prévention
  • Stimuler l’auto-guérison
  • Eliminer les problèmes de santé d’ordre fonctionnel
  • Etre un complément sérieux pour cette nouvelle vision de médecine intégrative

C’est une science efficace, qui fait son entrée dans les structures hospitalières et vient renforcer les effets bénéfiques de la médecine allopathique classique. Fondée sur la physiologie et la neurologie, elle devient une science ; et est également un art car elle dépend largement de l’habilité avec laquelle le praticien met en application ses connaissances et établit une relation dynamique entre le patient et lui-même.

Cette technique thérapeutique ancestrale permet, par une pression spécifique des pouces et des doigts sur des « zones réflexes » des pieds, une action sur certaines parties du corps, glandes ou sur un organe. La stimulation des « zones réflexes » relance les respirations et les fonctions métaboliques de l’organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions, améliore la circulation des liquides du corps et rétablit ainsi l’équilibre énergétique.
Au cours d’une consultation en réflexologie plantaire, l’ensemble des fonctions des systèmes se trouve harmonisé : systèmes nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc.

Le praticien en réflexologie ne prétend en aucun cas se substituer à votre médecin, mais cherche à collaborer avec celui ci. Les conseils donnés lors de la consultation ne se substituent pas aux prescriptions pharmaceutiques ordonnées par un docteur en médecine.

Les séances de réflexologie plantaire n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Quelques études pour vous présenter l’étendue des possibilités grâce à la reflexologie plantaire :

    • Article « Les effets de la podo-réflexologie sur les troubles du sommeil », par Mélanie Gerard. Publié dans la revue scientifique HEGEL, novembre 2107
    • Article  « Détente à l’hôpital » paru dans SOINS INFIRMIERS, Massage, réflexologie, aromathérapie, relaxation
  • Article « Effets psychologiques de la réflexologie lors d’un cancer du sein à un stade précoce ». Extraits de l’article paru dans le European Journal of Cancer 2009