Respiration rafraîchissante

Par ces chaleurs, un petit exercice de respiration rafraîchissante, ça vous dit 🙂 ?

Le livre spirothérapie de Samuel Ganes est une vraie mine d’informations sur la respiration. De nouvelles connaissances à votre portée, comme à la mienne.

Quelques informations intéressantes tirées de ce livre :

Selon une etude menée par des chercheurs de l’université de New South Wales publiée en 2018 dans la revue British Medical Journal, 80% du gras que notre corps élimine chaque jour est uniquement dû à nos expirations. Les 20% restants le sont par nos fluides corporels : sueur, urine, larmes,…

Selon les études de l’Institut HearthMath (qui a notamment créé la méthode de cohérence cardiaque) cinq minutes de respiration profonde suffisent à ralentir et approfondir le rythme respiratoire, provoquant une hausse du taux d’oxygène et une baisse du taux de dioxyde de carbone dans le sang, permettant ainsi au pH sanguin de redevenir alcalin (un bénéfice qui perdure peandant les 4h qui suivent

J’ai trouvé ce livre vraiment enrichissant, il propose plus de 50 techniques de respiration, dont la respiration rafraîchissante : « Shitali » en sanskrit

L’idée est de rafraîchir le corps, grâce à une inspiration par la bouche et une expiration par le nez :
« Pour l’inspiration, on contracte les lèvres, comme pour boire avec une paille, et on tire légèrement la langue, arrondie en U. […] Attention, n’enchaînez pas plus de 6 cycles respiratoires, pour ne pas trop remplir l’estomac d’air. Très bénéfique quand on a chaud. »

Spirothérapie de Samuel Ganes

Et vous, quelles sont vos astuces quand il fait très (trop) chaud ?

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email