Sport

Le sport et moi ça n’a pas toujours été le grand amour. Je me suis cherchée longtemps : danse, escalade, patinage artistique, gymnastique, danse traditionnelle, …. Et puis le retour à un sport en particulier m’a fait aimer et apprécier l’activité physique : l’escalade. Le grand air, la nature, la salle en hiver, les soirées grimpe, barbecue et copains en été. Le bonheur quoi !

Petit a petit j’ai également compris que ce n’était pas le sport en tant que sport qui me faisait du bien mais aussi en tant que pratique extérieure à mon boulot, ma vie de maman,… Cela m’a fait sortir, rencontrer du monde et ma santé s’en est trouvée également améliorée.

Oui, vraiment ! Même avec les barbecues de fin de séance, je l’avoue.

C’est pourquoi en tant que naturopathe, j’aspire sur ce site à parler du sport et de la santé, je vais également m’orienter vers la nutrition, l’alimentation mais ce sera dans un autre onglet ;). Pourquoi tout mettre dans le même panier? Tout simplement parce que tout est lié. Notre corps a besoin de beaucoup de choses pour fonctionner et l’activité physique en fait partie. L’activité physique pas le sport 😉

Voyez-vous la différence? Au départ moi non plus et j’ai commencé à chercher et comprendre.

« l’activité physique implique tout mouvement qui peut être effectué dans le courant d’une journée et qui engendre une dépense d’énergie plus élevée que celle au repos », explique Roland Krzentowski, le président de Mon Stade, un centre sport-santé à Paris.

Alors toute activité physique est du sport mais la réciproque n’est pas vraie. Pour le sport il y a deux données supplémentaires à prendre en compte : il se pratique dans un cadre bien précis avec des règles, et il y a généralement un objectif de performance ou de compétition (que ce soit contre soi même ou contre d’autres personnes).

Les sports que je pratique sont le crossfit et l’escalade et sortant d’une jolie tendinopathie qui m’a fait lâcher les salles et l’extérieur de l’un comme de l’autre, j’ai décidé de parler un peu de tout ce que l’on peut faire pour éviter une blessure.

Les articles qui vont suivre dans cette partie porteront sur l’activité physique et la santé, l’alimentation du sportif, quelques astuces au niveau alimentation, échauffement pour l’escalade afin d’être au mieux de votre forme.

Et si vous avez des idées à me proposer pour de nouveaux articles, n’hésitez pas à me contacter.