Retrouver sa séreinité par la (les) respiration(s)

La respiration, on l’apprend pas vraiment, elle est là, présente à chaque instant de la vie, mais qui s’en préoccupe véritablement ? De notre premier souffle à notre dernier, elle nous accompagnera toute notre vie. Elle peut nous aider de bien des manières, et je voulais vous proposer de découvrir différentes techniques.

Photo by Katie Smith

Quand on regarde un bébé dormir, on voit son ventre qui se gonfle et se dégonfle, c’est reposant, pareil avec un chat qui se pose et ronronne sur nos genoux, son ventre suis ce même mouvement. Et qu’en est-il pour nous ? Avons nous gardé cette respiration abdominale ? Pas nécéssairement, c’est possible, mais pas obligatoire.

Comme je suis une grande enfant, j’aime bien les exercices à leur intention, ils sont simples à mettre en place, simple à comprendre et ne demandent pas trop de temps.

Alors du coup j’ai fait une petite sélection de sites , de liens, d’exercices de respiration que j’aime bien afin de vous faire profiter de la multitude de possibilité de mouvements de respiration.

J’espère que cela vous sera utile, et que vous pourrez y trouver votre bonheur.

Il existe la cohérence cardiaque, je vous en ai déjà parlé ici.

Le site apprendreaeduquer.fr propose des petites cartes à imprimer pour les enfants avec différents exercices de respiration selon que l’on souhaite trouver son calme, se recentrer, retrouver l’attention nécessaire à une réunion, un cours,…. J’aime beaucoup se site qui travaille aussi beaucoup sur les émotions. Par ici .

J’ai beaucoup cherché de livres pour apprendre avec mes filles la respiration et aussi la méditation. Ceux que nous utilisons le plus sont :

Photo by Tengyart
  • Calme et attentif comme une grenouille de eline Snel (l’exercice du spaghetti est mon préféré), un lien pour le spaghetti ici
  • Les émotions de Gaston de Aurélie Chien Chow avec une présentation d’Aurélie ici. Gaston aide à comprendre les émotions, à les comprendre, et à les évacuer plus aisément. Beaucoup d’exercices de sophrologie en lien avec les différentes émotions.
Photo by Darius Bashar

Le Yoga amène également plusieurs respirations différentes, qui m’aident à retrouver mon calme, à me centrer, avant de commencer une séance. Ces exercices de respiration aident à entrer en méditation, et sont appelés pranayama. Selon l’étymologie, le premier sens du mot « pranayama » est « maîtrise du souffle » ; « prâna » signifiant « souffle » et « yama », « maîtrise, régulation ». Un autre sens de « yama » est « allongement du souffle ». Je ne suis pas professeure de yoga, je ne vous apporte ici que les noms et un lien, à vous de voir dans votre pratique avec un professeur si ces pranayama vous apportent un sentiment de mieux être.

Parmi ces pranayamas voici ceux qui me font le plus de bien :

  • kapalabhati
  • brahmari
  • Uddiyana bandha
  • Un lien avec beaucoup de description et d’informations sur ces différentes pratiques par ici.

Il existe également des applis, nous en connaissons tous.

Une amie m’a parlé de celle ci qui est simple et efficace : respirelax créée par les thermes d’Allevard en Isère. Il s’agit d’une bulle qui monte et descend, le but étant de focaliser sa respiration sur la bulle : inspiration sur 5 secondes et expiration sur 5 secondes. Pour ceux qui le souhaitent il est également possible d’allonger ce temps, et /ou de faire ces respirations en fermant les yeux grâce à la douce mélopée incitant à la relaxation.

Voilà, mes petites astuces du moment. Je remplirai cet article au fur et à mesure afin de pouvoir vous donner ce que j’utilise facilement.

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email